La culture de guerre à Carvin – Etape 4: Their Name Liveth For Evermore « Leurs noms vivront à jamais »

Tombe 14/18

Dans le cimetière communal de Carvin, deux carrés militaires sont consacrés aux tombes de soldats britanniques tombés au cours des deux guerres mondiales dans des conditions toutefois très différentes.

Une quarantaine d’entre eux sont tombés en 1914-1918. Il s’agit d’aviateurs abattus dans le ciel du secteur et surtout de prisonniers parfois blessés ramenés à l’arrière par les troupes allemandes. Parmi les victimes, figurent aussi des prisonniers tués lors du bombardement, par leur propre aviation, du baraquement construit par les Allemands ou ils avaient été regroupés.

Pour les autres tombes, une trentaine, il s’agit de victimes de la campagne de France de mai 40. Au cours de celle-ci, le secteur de Carvin fit l’objet d’une importante bataille de retardement pour contenir l’avancée de la Wehrmacht; Les troupes anglaises y prêtèrent activement leur concours avant de se replier vers Dunkerque.

Pour plus de précisions et pour aller plus loin, on consultera les ouvrages de la Sté de recherches historiques de Carvin ainsi que Commonwealth War Grave Commission: Site Web officiel

Tombe 39/45

Publicités

Publié dans

Permalien